Liste des actualités

LA 5G

Après des années d'attente, la 5G prend forme.

En effet, depuis quelques années maintenant, le Mobile World Congress est l'occasion pour toute l'industrie des télécoms de mettre en avant la prochaine génération de réseau cellulaire : la 5G.

Équipementiers, opérateurs télécom et fournisseurs technologiques ont donc rivalisé d'annonces et de partenariats autour de ce nouveau marché.

Le 3GPP, l'organisation qui chapeaute la création des standards télécoms, a ratifié le 20 décembre 2017 une première série de spécifications intermédiaires, baptisée 5G New Radio (NR). Celle-ci définit entre autres les bandes de fréquence concernées (entre 600 MHz et 50 GHz) et permet aux différents acteurs de l'industrie d'avancer concrètement.

La Chine et les Etats-Unis découvriront cette nouvelle génération de réseau dès 2019, l'Europe, elle, devra s’armer de patience encore quelques années.

 

Une date à retenir !

Le 15 juin 2017, date à laquelle prendront fin les frais d'itinérance en Europe...
Les consommateurs n'ont aucune démarche à faire, cela se fait automatiquement pour tous les consommateurs de l'UE quel que soit leur opérateur.
Les frais d'itinérance sont impactés aux abonnées lorsqu'ils utilisent leurs téléphones dans un pays de la zone UE.
Le roaming est une fonctionnalité qui permet d'utiliser son mobile à l'étranger via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.
Donc, à partir du 15 juin 2017, les particuliers et entreprises verront leurs appels, SMS et données mobiles facturés au même tarif que lorsqu'ils se trouvent dans leur pays.
Cependant, en cas de dépassement, des frais supplémentaires seront facturés aux consommateurs dans la limite suivante :
  • 3,2 centimes par minute pour les appels;
  • 1 centime par SMS;
  • 7,7€ par gigaoctet pour les données mobiles. Ce tarif diminuera progressivement jusqu'à 2,5€ au 1er janvier 2022.